Actions culturelles
En partenariat avec des structures et des professionnels du livre et de l’écrit, l’association propose aux établissements scolaires des animations et des activités autour de la lecture et de l’écriture.
> Participer à un atelier d'écriture
Pour une séance unique ou pour un travail au long cours, en petit groupe ou à plusieurs classes, l’association Bruit de Lire peut vous accompagner dans votre projet d’atelier d’écriture.
Découvrez nos propositions autour de l’écriture poétique, du slam ou de la critique littéraire… et un exemple d’atelier d’écriture géant avec 400 lycéens !
> Découvrir les métiers du livre et de l'écrit
Éditeur, critique littéraire, libraire, bibliothécaire, attaché commercial, lecteur-correcteur, scénariste, traducteur… nombreux sont les métiers qui constituent la filière de l’édition et de la diffusion du livre. À travers des entretiens et des ateliers de pratique, l’association propose aux lycéens de découvrir la diversité de ces métiers et leur réalité pendant les Rencontres nationales Goncourt des lycéens de Rennes.
> Rencontrer un auteur
Forte de son expérience d’organisateur des Rencontres nationales Goncourt des lycéens, l’association Bruit de Lire propose aux établissements scolaires qui le souhaitent de mettre en place des rencontres avec des auteurs.
Cette initiative peut venir compléter un travail de lecture et d’analyse mené dans la classe.
En fonction des possibilités et envies des classes participantes et afin d’optimiser le déplacement de l’auteur, l’association peut proposer un regroupement de classes issues de différents établissements sur un même territoire.
Delphine de Vigan – Photo © Bruit de Lire / Patrice Normand
> Ressources pédagogiques
> Prendre la parole
Dans le prolongement du concours de critique littéraire organisé dans le cadre du Goncourt des lycéens par la région Bretagne, l’association Bruit de Lire accompagne des lycéens volontaires pour présenter leur critique devant un public. Entre club de lecture, travail d’argumentation et entrainement à la prise de parole à l’oral, une dizaine de lycéens se prêtent au jeu chaque année. Accompagnés dans ce travail par un membre de l’association, les jeunes critiques issus de différents établissements scolaires de Rennes Métropole présentent leur travail lors d’une soirée dans une bibliothèque de Rennes. Ces prises de parole renforcent leur confiance en eux, leur ouverture d’esprit et leur sens critique.
> Lire en prison
En collaboration avec la Ligue de l’enseignement, l’association Bruit de Lire s’engage en faveur des publics empêchés ou éloignés de la lecture et organise chaque année des rencontres pour les détenu(e)s avec des écrivains de la sélection Goncourt des lycéens présents aux Rencontres nationales Goncourt des lycéens.
> Littérature et cinéma
En partenariat avec l’association Clair Obscur, Bruit de Lire explore les liens entre littérature et cinéma. Pendant les Rencontres nationales Goncourt des lycéens notamment, carte blanche est donnée à un auteur invité qui choisit un film et vient le présenter aux lycéens avant sa projection en soirée.